Le rôle d’Engineering Manager vu d’un Dev

Smaine Milianni
6 min readMay 12, 2024

--

👋 Habituellement, j’écris des articles techniques, mais une fois n’est pas coutume, je vais faire un léger retour d’expérience sur ma transition vers le métier d’Engineering Manager en me focalisant sur les points principaux et les apriori.

🗺️ Le changement de rôle

Cela fait 4 mois que j’occupe ce poste, j’ai pris un an de réflexion avant de me lancer, j’ai lu des livres, des articles, regardé des conférences… J’ai échangé avec des managers pour en savoir plus sur ce métier, je leur ai même demandé de remplir un formulaire pour savoir ce qui m’attendait 🤓

Ensuite, j’ai eu une bonne discussion avec mon ancien manager et lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai postulé et obtenu le poste 🎉

Ce qui me faisait hésiter le plus était la crainte d’être éloigné de la tech (“du terrain”) et surtout de ne plus pouvoir coder.

La réalité, c’est que cela dépend de la manière dont tu veux manager, mais en aucun cas un engineering manager ne doit s’éloigner de la tech au contraire il est le garant des choix techniques de son équipe, cela ne veut pas dire qu’il doit avoir le plus de “skills” techniques, mais il doit comprendre les problématiques et être capable de challenger les choix qui sont faits. Ce qui aide beaucoup sur ces points, c’est la légitimité, en tant que Dev on aime bien être compris et challengé.

Bref, j’ai sauté le pas et des mes débuts, j’ai rencontré tous mes pairs pour prendre le maximum de conseils et de tips. 4 mois plus tard je vais te donner un avant-goût de ce métier si jamais cela te tente 🔥

💻🪦 Le code est mort, longue vie au code

Durant mes premières semaines j’ai continué de prendre certains tickets avec l’intention d’aider mon équipe, mais c’est une mauvaise idée, j’avais moins de temps pour prendre en compte les remarques, faire des corrections… C’est chronophage et ce n’est pas ce qu’on attend d’un engineering manager, j’ai donc arrêté pour me concentrer sur mes autres tâches, mais ne t’inquiète pas tu pourras toujours faire des “petits” développements, cependant tu peux oublier les gros tickets sur lesquels tu passes 2 jours à coder peinard 😅.

📆 La “réunionite” ?

Une autre de mes appréhensions était d’être aspirée dans des tourbillons de réunions, en réalité cela reste tout à fait gérable, il n’y en a pas tant que cela, je dirais que ça occupe entre 25% et 35% du temps et c’est assez cyclique.

Un autre aspect qui peut être difficile à gérer c’est le sentiment de “non-productivité”, c’est simple quand t’es Dev ton “plus gros output” est ce que tu vas livrer (documentation, fonctionnalité, correction de bugs…).

C’est facilement quantifiable, lorsque tu es manager tu n’as plus cette métrique et il faut l’accepter. 💡 Ceci dit, plus tu deviens Senior et moins tu prêtes attention à cette métrique.

En terme d’impact, c’est également différent, en tant que Dev tu as de l’impact quasi quotidiennement (à chaque merge par exemple), ce qui est gratifiant et motivant. En tant que manager, certaines actions que tu vas prendre auront un impact sur du long terme et il faut être patient.

🫡 Au service des autres

👉🏽 C’est absolument pas un rôle de petit chef 😰, au contraire tout le monde deviens ton petit chef.

Selon moi, pour être manager il faut aimer être au service des autres, le manager est au service de son équipe, il met tout un cadre en place pour les aider à se sentir bien et travailler dans de bonnes conditions, il a le rôle de facilitateur et fait office de “pare-feu” avec les demandes externes.

Pour ma part, je suis très investi dans le quotidien de mes collaborateurs, cela me permet d’anticiper les blocages, répondre aux questions, faire le canard, accompagner, challenger, comprendre les difficultés rencontrées… 💡C’est énergivore et il faut apprécier le “glue-work”.

Le manager est aussi au service de sa hiérarchie, il faut faire du “reporting”, aider l’entreprise dans l’accomplissement de ses objectifs, transmettre la vision de l’entreprise à son équipe, réaliser la “roadmap”…

🗄️ L’organisation

Ton temps est précieux, il faut que tu sois organisé pour l’exploiter au maximum, personnellement j’ai 1 “TODO list” hebdomadaire et je bloque des créneaux de “deep-work” dans mon agenda pour m’assurer que je vais bien accomplir certaines tâches.

J’utilise des fonctionnalités slack comme “enregistrer pour plus tard”, “être notifié des réponses”, “envoi de messages différés”, le regroupement des channels slacks par thème…

Il faut aussi organiser et animer le quotidien de ton équipe, cela passe par la mise en place de rituel, de process, de l’accompagnement…

💡Suivre les collaborateurs.rices, le delivery, gérer les priorités, la gestion de projet, la communication entre équipes… Tout ceci relève de la mission de l’Engineering Manager 🫡.

Autant te dire que si t’es pas organisé ça risque de mal se passer 😂

🗣️ La communication

Ce point est aussi important que le point précédent sur l’organisation, il faut savoir communiquer, être clair sur les enjeux, les priorités, donner et recevoir du feedback. Il faut de l’empathie et savoir adapter son discours. C’est 1 réel “soft skills” qu’il faut travailler, car c’est souvent ce qui nous fait défaut en tant que Dev.

🗼Analyse

L’Engineering Manager doit avoir une bonne capacité d’analyse, c’est lui qui coordonne l’équipe, rien ne doit lui échapper, il doit donc bien suivre le delivery, anticiper les blocages et être observateur, c’est important de percevoir les signaux faibles, d’avoir du recul sur une situation donnée et de ne pas se laisser embarquer la tête dans le guidon.

En plus de la capacité à analyser, il faut savoir anticiper et prendre les devants.

💡Personnellement je me dis qu’il faut toujours avoir 1 coup d’avance, quand l’équipe est dans l’instantanéité, je pense à l’après.

🥶 La pression

En tant que Dev, j’étais clairement dans ma zone de confort, j’avais 0 pression, en quittant ce poste j’allais clairement vers l’inconnu, j’allais découvrir un nouveau métier et affronter plein de situations qui m’étaient inconnues, j’avais donc une pression sur le fait de bien faire mon travail, sur le fait de répondre aux attentes, d’atteindre les objectifs…

Pour être clair je n’ai pas de pression qui vient de mes managers, c’est moi qui me mets cette pression, je me dis : “bon même si je suis un mauvais manager, faut pas je sois une mauvaise expérience pour mon équipe 😬”, même si c’est indissociable.

Je pense que c’est 1 symptôme du syndrome de l’imposteur et cela dépend des personnes, pour ma part il n’y a pas un jour sans que je me remette en question et j’ai donc cette pression psychologique qui ne me quitte pas 😢.

Je pense qu’elle partira avec le temps, je l’avais plus en étant Dev car j’appris à connaître ce métier par cœur.

🤖 L’autonomie

Une chose que j’avais sous-estimée, c’est l’autonomie. C’est à toi en tant que manager d’organiser ton agenda et celui de ton équipe, en quelque sorte, tu dois te donner du travail et faire ce qu’il faut pour tout se déroule bien.

💡Personne ne vient te dire explicitement ce que tu dois faire et c’est assez déstabilisant au début.

🍄 Apprentissage

J’apprends énormément, sur l’humain, le management, l’organisation, la gestion de projet au sens large, la coordination entre équipes…

🚶J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, pour le moment je ne regrette pas ce changement de carrière, j’ai l’impression que cela m’a redonné de l’énergie, car j’avais l’impression d’avoir fait le tour en tant que contributeur individuel.

📝 Conseils

Je terminerai par te donner quelques conseils, prends bien le temps de réfléchir avant de te lancer, car c’est un autre métier MAIS lance-toi pour le découvrir par toi-même.

🫵 Sois toi-même, lorsque j’ai eu le poste, je me suis dit que j’allais devoir me mettre dans un rôle, être moins moi-même… mais c’est n’importe quoi de penser comme ça. 💡Sois toi-même c’est comme ça que tu es meilleur.e.

👋🏽 Demande constamment du feedback a tes collaborateurs.rices, c’est important de s’améliorer, on parle d’amélioration continue pour les logiciels et les process, je pense que c’est valable pour les humains aussi 😄

🧪 N’aie pas peur de tester des choses tout en trouvant la juste mesure, c’est comme ça que tu sauras ce qui marche bien et moins bien.

🗣️ Echange et demande conseils auprès d’autres managers, comme dans le Dev, ils/elles auront forcément déjà eu le problème que tu rencontres et sauront t’aider

Merci d’avoir lu, excusez-moi pour les quelques mots d’anglais, pensez à 👏 au maximum et à partager.

--

--

Smaine Milianni

Fullstack Developer- certified Symfony 4,5 and certified AWS Solution Architect - Freelancer - Remote Worker